Il existe deux variétés de chanvre, se différenciant l’une de l’autre par le taux de THC qu’elles contiennent: Le chanvre textile (cannabis sativa), cultivé sous nos latitudes depuis des siècles, ne contient que des taux insignifiants de THC. Le chanvre indien (cannabis indica) qui poussait à l’orgine sur les versants de l’Himalaya sécrète lui beaucoup plus de résine pour se protéger de la sécheresse, résine recelant le THC. C’est cette variété qui a été sélectionnée et manipulée génétiquement pour obtenir des produit avec des taux élevés de substance psychotrope.
Les effets du THC proviennent de la liaison de cette substance avec des récepteurs cannabinoïdes présents dans l’organisme. Il est intéressant de noter que dans « l’histoire des drogues », sa découverte est extrêmement récente, puisque le THC n’est isolé qu’en 1964 (Mechoulam et Gaoni).
La Loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. Depuis cette date, une nouvelle réglementation a pris la place du Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM).
Certains changements ont été apportés pour permettre aux patients de bénéficier d’un meilleur accès.
Les patients en ayant obtenu l’autorisation de leur fournisseur de soins de santé peuvent toujours accéder au cannabis à des fins médicales en :
Tout en respectant l’âge légal dans leur province ou territoire, ils sont également en mesure d’acheter du cannabis :
ACMPR – wemedic effectuer une demande de consultation maintenant !